Analyse des pratiques professionnelles

« Nous regrouperons ici sous l’appellation ‘’ analyse des pratiques professionnelles’’, les activités qui, sous cette appellation ou une appellation similaire :

  • sont organisé es dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue ; 

  • concernent notamment les professionnels qui exercent des métiers (formateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, médecins, responsables de ressources humaines…) ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés (de l’éducation, du social, de l’entreprise…); 

  • induisent des dispositifs dans lesquels les sujets sont invités à s’impliquer dans l’analyse, c’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles; 

  • conduisent à une élaboration en situation interindividuelle, le plus souvent groupale, s’inscrivant dans 
une certaine durée et nécessitant la présence d’un animateur, en général professionnel lui- même dans le domaine des pratiques analysées, garant du dispositif en lien avec des références théoriques affirmées » (Blanchard-Laville et Fablet, 1996, p. 262-263).


Méthodologie

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.
L’analyse des pratiques est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle. 
L’analyse des pratiques est un lieu d’acquisition de techniques pour accueillir et accompagner les résistances existantes.

L’analyse des pratiques est un lieu ressource. 
En effet, chaque participant peut devenir une ressource pour les autres membres. Des solutions peuvent être trouvées par la créativité que stimule le groupe. 


Que permet l’analyse des pratiques professionnelles ? 

Les objectifs de l’analyse des pratiques professionnelles sont multiples :

  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation au sein de l’équipe. 

  • Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique quotidienne et institutionnelle. 


  • Sortir des rapports de forces relationnels. 


  • Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles. 


  • Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir. 


  • Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles. 


  • Savoir reconnaître et identifier ses motivations à exercer son métier


  • Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel
  • Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission.

Comment se déroule l’analyse des pratiques professionnelles ? 


Elle se pratique en groupe. C’est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait. Celui-ci alterne entre le travail sur soi, l’apprentissage de nouvelles compétences, les mises en situation, l’apprentissage de connaissances théoriques…

Une pratique réflexive

Un des courants de l’analyse des pratiques professionnelles est issu des travaux de Schön et Argyris sur la science action. Le principe est que l’action est source de connaissance (« learning by doing »).

contexte

Schön a développé le concept de « praticien réflexif ». Dans un de ses ouvrages (Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal: Les Editions Logiques, 1994), il pose pour objectif d’étudier le savoir des professionnels, savoir issu de leur pratique professionnelle, par opposition au savoir académique ou universitaire appris en formation.

Le praticien doit savoir reconstruire le problème en un problème qu’il peut résoudre. Il s’agit en quelque sorte d’une problématisation. C’est son expérience, élaborée à partir de répertoires de situations similaires, qui lui permet de « […] construire des modèles d’action qui sont responsables de l’organisation subjective des éléments de la situation et donc du cadre » (Wittorski R., Analyse du travail et production de compétences collectives, Paris: L’Harmattan, collection Action & Savoir, 1997, p. 77)
C’est la réflexion dans l’action. Le professionnel réfléchit ensuite au résultat de son action au vu des résultats produits, c’est la réflexion sur l’action.

Ainsi, « l’individu agit comme un chercheur au sens où: il construit dans un premier temps une problématique (un cadre de lecture de la situation), il pose ensuite des hypothèses en agissant selon un certain modèle d’action il vérifie enfin ses hypothèses en analysant les résultats de son action »

Par ses travaux, Schön a contribué à relativiser la suprématie des savoirs académiques par rapport aux savoirs que le professionnel mobilise dans l’action. Dans sa pratique quotidienne, celui-ci utilise des connaissances construites tout au long de son expérience. Depuis, de nombreux auteurs se sont penchés sur la nature de ces savoirs, sur les conditions de leur production, sur la question des liens avec les savoirs plus théoriques.