La régulation d’équipe

Réguler vient du latin « regulare » qui veut dire régler. La régulation est l’action de régler, de mettre au point. C’est une démarche d’ajustement, d’assouplissement des relations au sein d’une équipe au service de l’ouverture, de la fluidité , de la coopération et de l’intelligence collective. Il s’agit de « régler » les relations, l’entre deux, la manière dont on communique au sein d’un système.

La régulation vise à ce qu’une équipe soit un groupe en dynamique, en mouvement, une entité composée de singularités qui se respectent et œuvrent ensemble afin de converger vers une mission commune tout en étant différentes et à des places différentes.

Au cours de son intervention, l’intervenant proposera les conditions favorables pour que chacun(e) puisse « s’oublier » et puisse « se (re)mettre au service de plus grand que soi ».

La régulation d’équipes contribue au développement des compétences communicationnelles et relationnelles des professionnels appartenant à une équipe. Les valeurs qui sous-tendent celle-ci et qui seront mobilisées par l’intervenant dans sa démarche sont : la responsabilité, la cohérence, le profond respect des personnes, l’authenticité, une écoute véritable, la co-construction dans la bienveillance.

D’un point de vue individuel, la régulation d’équipe pourra permettre aux principaux acteurs concernés tantôt de (re)trouver leur place au sein du collectif (et/ou de la structure) et tantôt de laisser (rendre) un peu d’espace à l’autre. Ce travail stimulera -sur la durée- un sentiment d’appartenance (à une équipe, à une structure, à une communauté professionnelle) et favorisera l’émergence d’une intelligence collective. Cette dynamique de groupe favorisera entre autres les conditions nécessaires au travail collectif en Analyse des Pratiques Professionnelles.